vendredi, septembre 22, 2006

Des montagnards aux minorités ethniques

J'ai acheté ce livre car j'ai trouvé son pitch interressant "Comment peut-on être vietnamien sans être viêt ; être cambodgien sans être khmer ? C'est la question qui se pose aux Jaraï, Brou, Mnong et autres Stieng, populations autochtones des hauts plateaux, à la frontière entre les deux pays. Ces peuples, longtemps indépendants sur les hautes terres de la chaîne Anamitique, doivent aujourd'hui faire face à des mouvements migratoires sans précédent. Les nouveaux venus, colons des plaines, fonctionnaires, forestiers, commerçants, planteurs de café, gagnent peu à peu sur leurs terres, bouleversant fondamentalement leur mode de vie. Contraints à l'intégration, les habitants des hauts plateaux se battent pour éviter une assimilation pure et simple ; pour que leurs cultures ne soient pas sacrifiées sur l'autel du développement national. Ce livre fait émerger les enjeux de leurs revendications et des réponses qui leur sont apportées par les gouvernements du Cambodge et du Viêt Nam" pour acheter ce livre



“Quand le dernier Montagnard mourra, ce sera la fin du monde”, dit une antique croyance des hauts-plateaux du Viêt-Nam.
A l´aube du 21e siècle, les peuples minoritaires montagnards installés sur les hauts-plateaux du Viêt-nam se sentent menacés. Leur existence physique et culturelle est en jeu, de même que leur extraordinaire capacité d´adaptation à la nature.
A l´instar de plus de 200 millions d´indigènes vivant dans les forêts primaires de la planète, ils sont bousculés tandis que leur environnement est anéanti par des colons armés de tronçonneuses.
Assistons-nous aujourd´hui au crépuscule des peuples indigènes de la forêt et en particulier des Montagnards du Viêt-Nam, victimes d´une foire d´empoigne effrénée? Ces peuples résisteront-ils au vandalisme international qui provoque le massacre des forêts tropicales, base de la survie de l´humanité?
Un mouvement mondial de sauvegarde de minorités et des forêts tropicales se met en place. Une course au coude-à-coude s´engage entre d´un côté les destructeurs et de l´autre les sauveteurs. De l´issue de cette lutte dépend la survie de ces peuples et peut-être bien, pour une bonne part, celle de l´humanité toute entière.

Aucun commentaire: