vendredi, septembre 22, 2006

Thaing : art martial nung

"Aucune nation n'a le monopole de la lumière. Aucune religion, race, culture n'a le monopole de la vérité. Le Thaing ne détient pas seul la vérité des arts martiaux. C'est seulement un système à la recherche de celle-ci." telle est la devise du Thaing

Aujourd’hui, le terme "thaing" s’accorde à désigner les arts de combat de la Birmanie dont les origines dateraient de plus de 4500 ans.

D’un point de vue ethnique, il doit sa richesse technique aux peuplades dispersées dans des jungles épaisses, tels les Nungs et les Rawangs dont l’animal vénéré est le sanglier ; les Nagas, adorateurs du singe noir, du tigre et du sanglier ; les Marus adorateurs du tigre ; les Was et leur culte pour le cerf ; les Karens dont l’animal vénéré est le buffle ; les Shans, dont les techniques de combat sont influencées par les pratiques chinoises. Ces peuplades ont développé chacune leurs propres méthodes de combat, calquées très souvent sur le comportement animal. De nombreuses spécificités se retrouvent dans le « travail à mains nues » (bando) et dans le « maniement des armes » (banshay). Techniques réalistes, sobres et efficaces, elles conduisent à des pratiques ludiques, tel que la lutte birmane (naban) codifiée au 9ème siècle et la célèbre boxe birmane (lethwei), règlementée au 11ème siècle.

Fédération (française) de bando
Télécharger la vidéo

Aucun commentaire: